Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des extrémistes appellent au meurtre de 3 influenceurs marocains

Des extrémistes appellent au meurtre de 3 influenceurs marocains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Najib El Mokhtari, Othmane Safsafi et Marouane Lamharzi Alaoui, trois influenceurs marocains qui utilisent leurs chaînes YouTube pour discuter des matières scientifiques et de l’Histoire, sont récemment devenus la cible de menaces de mort diffusées sur une page Facebook appelée « le centre de l’innocence ». L’administrateur de la page Facebook a posté une photo des trois influenceurs et a écrit que leur travail scientifique est contraire aux principes de l’islam. La publication appelle les internautes à visiter «les pages de ces hypocrites pour lire leurs propos» et à regarder «le statut de leurs partisans et de leurs fans, pour découvrir l’étendue de la tragédie». En exploitant un verset du Coran destiné à justifier le meurtre des soi-disant «hérétiques», l’administrateur de la page insinue que ces influenceurs méritent d’être exécutés.

Plusieurs internautes ont dénoncé cet appel à la violence. Marouane Lamharzi, qui fait partie des influenceurs ciblés, a partagé un long message sur Facebook en réponse à ce post. «J’ai toujours été du côté de la liberté d’expression et du côté de ceux qui ont été enfermés à cause de celle-ci. Et c’est la raison pour laquelle depuis toutes ces années sur Facebook, beaucoup de gens n’aiment pas les choses que j’ai écrites oufais sur YouTube. Je me suis retrouvé confronté aux insultes de certaines personnes qui ne connaissent pas les rudiments du dialogue, à tel point que certains d’entre eux ont été jusqu’à publier ma photo et m’insulter. Pourtant, je ne me suis jamais énervé et je me contentais de bloquer ces personnes».

Dans une longue publication partagée sur Facebook, Othmane Safsafi a également dénoncé les propos de la page.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire